Infos
pratiques

Vous êtes ici : Actualités > Artisanat du bâtiment : la reprise se maintient

Artisanat du bâtiment : la reprise se maintient

Les chiffres trimestriels présentés par la CAPEB sont toujours au vert.

30.10.2017 Posté dans : Flux BTP, A la une

Selon la note de conjoncture du troisième trimestre présentée par le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, l’activité du secteur est en croissance dans l’ensemble du territoire, pour le septième trimestre consécutif : une croissance globale de 2,5 %  par rapport à la même période de l’année précédente, et même de 5 % dans la construction neuve, qui atteint son plus haut niveau depuis cinq ans. C’est un facteur prometteur d’activité pour l’année 2018 au vu du nombre d’autorisations de construire (+ 15,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit 499 500 logements) et des mises en chantier effectives (+ 17 % par rapport à 2016).


Le marché de la rénovation se maintient (+ 1 %) grâce, notamment, aux travaux d’amélioration de la performance énergétique (+ 2,5 %).


L’emploi salarié dans les entreprises artisanales retrouve progressivement des couleurs (+ 0,9 % entre le 2e trimestre 2017 et le 2e trimestre 2016), alors que les carnets de commande continuent de se remplir et offrent une visibilité de 90 jours, soit neuf jours de plus qu’un an auparavant. Pour la seconde fois depuis deux ans, le nombre d’entreprises souhaitant embaucher, en janvier 2017, est supérieur au nombre d’entreprises envisageant de licencier ou de ne pas renouveler des contrats.


Enfin, 28 % des entreprises déclarent un besoin de trésorerie au 3e trimestre 2017 (contre 39 % un an auparavant). En revanche, l’amélioration de l’activité affecte les montants moyens des besoins de trésorerie, lesquels sont passés de 17 000 euros il y a un an, à 22 000 euros.

Consultez la note de conjoncture.