Infos
pratiques

Vous êtes ici : Actualités > Carte BTP : le déploiement démarre le 1er août pour la Zone 5…

Carte BTP : le déploiement démarre le 1er août pour la Zone 5…

… et tous les salariés des Zones 1, 2 et 3 doivent avoir la nouvelle Carte BTP.

01.08.2017 Posté dans : Flux BTP, A la une

A compter du 1er août 2017, c’est au tour des entreprises établies dans la Zone 5 de déploiement (entreprises dont le siège social est situé en Île-de-France et départements d’outre-mer) de devoir se connecter sur Cartebtp.fr afin de demander la Carte BTP pour leurs salariés concernés, quel que soit le lieu de chantier en France.

Pour chaque zone, il est prévu une période transitoire de deux mois afin de laisser aux entreprises le temps d’effectuer sereinement les démarches pour les salariés déjà concernés au moment du démarrage. Pour tous les autres (nouveaux embauchés notamment), en revanche, la demande de Carte BTP doit être effectuée sans délai.

Les entreprises dont le dont le siège social est situé dans la Zone 4 de déploiement (régions Bretagne, Hauts-de-France, Normandie) ont jusqu’au 31 août pour doter l’ensemble de leurs salariés concernés de la Carte BTP. L’obligation s’applique déjà aux entreprises établies dans les Zones 1, 2 et 3 (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse).

Attention, en tant qu’utilisatrices de salariés intérimaires détachés sur des chantiers de BTP, toutes les entreprises françaises doivent aussi, depuis le 22 mars 2017, demander la Carte BTP pour ces derniers, quel que soit leur lieu d’établissement.

Cliquez sur l’image pour visualiser les prochaines étapes du déploiement à partir du 1er août.



Ces modalités de déploiement s’appliquent également aux salariés intérimaires d’entreprises de travail temporaire établies en France.

Dans tous les cas, les demandes des cartes se déroulent exclusivement en ligne, à partir du site Cartebtp.fr, où vous retrouverez également toutes les informations utiles pour effectuer les démarches.

La nouvelle Carte BTP est la seule valable sur les chantiers


Les salariés des entreprises françaises de bâtiment et de travaux publics étaient porteurs, depuis 2006, d'une Carte BTP blanche délivrée par les caisses Congés Intempéries BTP. Cette carte n’est plus valable depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Carte BTP le 22 mars 2017.