Infos
pratiques

Vous êtes ici : Actualités > Régime intempéries : baisse des taux le 1er avril

Régime intempéries : baisse des taux le 1er avril

Les taux passeront à 0,98 % pour le gros-œuvre et 0,21 % pour le second-œuvre.

24.03.2016 Posté dans : Flux UCF, A la une

L’UCF CIBTP a proposé de porter les taux de cotisations intempéries de 1,37 % à 0,98 % pour les entreprises de gros-œuvre et de 0,31 % à 0,21 % pour les entreprises second-œuvre assujetties au régime. Ces taux seront effectifs à compter du 1er avril 2016 et un arrêté ministériel devrait prochainement les confirmer.

Il fallait que la situation financière du régime retrouve un niveau au moins conforme aux obligations réglementaires pour qu’il soit possible de procéder à une réduction des taux de cotisation. C’est enfin le cas : conjugué à deux hivers successifs relativement cléments, l’effort de redressement a porté ses fruits. Le fonds de réserve, tombé en 2014 à un niveau critique suite à la succession d’hivers particulièrement rigoureux, a désormais retrouvé un niveau satisfaisant.

« Dans la période toujours difficile que traversent les entreprises de la profession, c’est une bonne nouvelle que nous sommes particulièrement heureux de partager ! », a déclaré M. Norbert Monti, président de l’UCF CIBTP. « L’objectif demeure, quelle que soit la conjoncture, d’assurer un pilotage du régime de chômage intempéries dans le souci prioritaire de sa pérennité, au mieux des intérêts de nos adhérents », a-t-il précisé.