Infos
pratiques

Vous êtes ici : Actualités > Reprise confirmée pour le secteur du BTP

Reprise confirmée pour le secteur du BTP

Plusieurs baromètres montrent une nette amélioration dans le secteur du BTP, notamment dans l’artisanat du bâtiment et le secteur de la construction.

09.05.2017 Posté dans : Flux BTP, A la une

Les chiffres trimestriels publiés par la CAPEB (*) font état d’une activité globale en hausse de 1,5 %  sur les trois premiers mois de l’année, par rapport à 2016 sur la même période. La croissance de l’activité est plus prononcée dans les entreprises de 10 à 20 salariés : + 2 % sur un an, tandis que les TPE de moins de 10 salariés enregistrent de leur côté + 1,5 %.

Dans le détail, la reprise concerne l’ensemble du secteur, avec + 2,5 % dans le neuf, + 1 % dans l’entretien-rénovation et + 2 % pour les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement. Elle profite aussi aux différents corps de métiers, dont le volume d’activité a augmenté entre 1 % et 2 %, avec en tête la couverture-plomberie chauffage et les électriciens (+ 2 % chacun). Les carnets de commande se remplissent également, avec une visibilité de 86 jours, soit 10 jours de plus qu’un an auparavant.

Des besoins de trésorerie encore importants

Malgré cette croissance du premier trimestre, 28 % des entreprises font encore état de besoins de trésorerie, contre 45 % l’année précédente à la même période. Avec une somme moyenne de 20 000 € début avril 2017, les demandes restent importantes en valeur. A l’origine des difficultés de trésorerie, se trouve l’allongement des délais de paiement des clients (21 jours en moyenne début avril 2017) pour 48 % des entreprises. Arrivent ensuite les impayés (25 %) et la baisse d’activité (23 %).


Logement neuf : près de 400 000 mises en chantier en un an

En parallèle, les chiffres publiés fin janvier par le ministère du Logement montrent que la forte accélération enregistrée en 2016 dans le secteur de la construction de logements se poursuit en ce début d’année : les mises en chantier ont augmenté de 18,5 % au premier trimestre 2017 par rapport aux trois premiers mois de l’année 2016 (+ 14,5 % par rapport au cumul des douze mois précédents, d’avril 2016 à mars 2017), tirées par les logements en résidence (+ 27,9 %).


Commande publique : un regain d’activité au 1er trimestre 2017

De même, sur les trois premiers mois de l’année, l’achat public va un peu mieux après la tendance baissière de la fin 2016. Le baromètre de la commande publique, réalisé par l’Assemblée des communautés de France et la Caisse des dépôts et consignations, montre que la commande publique repart tout doucement (+ 4,4 %) par rapport au dernier trimestre 2016 où elle s’établissait à environ 72 milliards d’euros. La légère reprise en ce début d’année 2017 concerne particulièrement les travaux de renouvellement.

 

(*) Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment